Pages

27 mai 2011

Bricolage - Bâton de pluie

Le bâton de pluie, ou bâton de parole, est un instrument à percussion utilisé dans plusieurs culture du Chili, de l'Afrique centrale, du Brésil et de la Malaisie.

Lors des discussions, celui qui l'a en main peut prendre la parole sans être coupé par les autres durant le temps d'écoulement des grains qu'il contient.

Traditionnellement, le bâton de pluie est fabriqué à partir de branches de cactus, roseau, rotin ou de bambou avec des épines clouées en une spirale ascendante ou descendante à l'intérieur. De petites pierres sont ajoutées pour imiter le son de la pluie.


Maxime devait faire un instrument pour apporter à l'école. Nous avons travaillé en famille pour réaliser ce projet qui s'est étalé sur quelques soirs.



















































Nous avons fait du papier mâché au grand bonheur de mon fils!

J'allais chercher la méthode pour faire du papier mâché sur internet lorsque j'ai vu que Buttons in a cup mama vennait tout juste de mettre un billet sur le même sujet ! Merci Mama!

J'ai pris la recette sur le site Tête à modeler. J'ai fait seulement 1/2 recette pour ce projet (et il m'en reste beaucoup!). J'ai ajouté de la colle blanche à mon mélange pour que la période de séchage soit moins longue (suggestion de mon amie Isabelle) et j'ai aussi suivi les conseils de "Mama". Nous avons installé le bâton dans une pièce fermée avec le ventilateur au maximum. Il était sec le lendemain pour continuer les autres étapes.



4 commentaires:

sophie Larue a dit...

Il est super beau ton bâton, Maxou!!!!
Beau travail à vous deux!!!!!!
xx

Buttons in a cup mama a dit...

Très beau résultat. Il va falloir que j'essaie. Surtout avec le pluie qui ne lâche pas, il faut occuper mon fiston.

Bibi a dit...

Beau travail (À NOUS TROIS) :o)
Papa a aussi beaucoup travaillé sur le projet.
Nous avons tous mis la main à la pâte! C'est le cas de le dire avec cette colle gluante! hi!hi!

Marie a dit...

Super! Je vais essayer ça avec Isaac et Élie!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...